PROGRAMME DU JOUR

https://www.facebook.com/RADIO.mdm.itma

lundi 16 février 2015

Publication d'une Cartographie de l’émigration marocaine : l’Atlas des Marocains du monde



Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger publie un Atlas de l’émigration marocaine, à l’occasion du Salon international de l’édition et du livre de Casablanca. Il sera présenté le dimanche 15 février 2015 de 18h à 19h45 sur le pavillon du Conseil au Salon du livre. Une exposition relative à l’Atlas orne les façades du pavillon.
Le travail sur l’Atlas de l’immigration a été confié à une équipe de chercheurs et géographes de l’université d’Agadir. Il contient dix huit cartes relatives aux dernières statistiques sur l’émigration marocaine. L’objectif de cette publication est d’abord pédagogique et didactique. Il est aussi un document de travail destiné aux journalistes, chercheurs, étudiants …
Le contenu englobe entre autres la répartition des Marocains du monde selon les grandes régions mondiales, leurs chiffres selon les pays d’accueil, leur structure démographique ou encore leur répartition selon la région d’origine au Maroc.
Cette publication pionnière est une première expérience qui donnera naissance à une collection sur la cartographie des Marocains du monde, plus thématique et prenant en compte la complexité et les mutations de la communauté marocaine à l’étranger.

Le CCME participe pour la septième année consécutive au Salon international de l’édition et du livre de Casablanca qui a ouvert ses portes le 12 février 2015. Les activités du pavillon sont consacrées cette année au thème « Migration, diversité, citoyenneté : le défi du vivre ensemble ».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire