PROGRAMME DU JOUR

https://www.facebook.com/RADIO.mdm.itma

jeudi 22 janvier 2015

Zakia Khattabi une belgo marocaine candidate à la co-présidence d’Ecolo en Belgique

La candidature de Zakia Khattabi et Patrick Dupriez  semble se préciser à la tête du parti écologique belge. Les deux autres duos qui étaient cités -Muriel Gerkens et Benoît Hellings, Veronica Cremasco et Arnaud Pinxteren- ont renoncé à se présenter.

Députée de la Région bruxelloise, de la Communauté française et membre du Sénat, déjà à la tete du groupe Ecolo, Zakia Khattabi est également conseillère communale à Ixelles. 

Militante féministe et consultante diversité, la belgo marocaine se passionne pour les questions de gouvernance et plus précisément sur l’évaluation des politiques publiques. « J’ai toujours eu des engagements politiques. C’est ainsi que progressivement, et parce que je crois en l’écologie politique comme projet de société global et progressiste, j’ai naturellement rejoint les rangs d’Ecolo » assure t elle.

Née le 15 janvier 1976 à Saint-Josse. La députée la belgo marocaine a suivi une formation d’assistante sociale (ISFSC) complétée d’une licence en travail social (ULB). Zakia Khattabi est passionnée pour les théories de construction sociale de la réalité qui soutiennent l’idée que les phénomènes sociaux, la conception du monde, les règles de des sociétés sont construits, créés, puis institutionnalisés…

Zakia Khattabi souhaite par ailleurs que la classe politique belge reconnaisse sa responsabilité collective dans les désordres politiques ou socio-économiques mondiaux qui poussent certains à quitter leur terre natale et à chercher protection chez nous. « Au nom de cette responsabilité nous devons défendre l’idée et le projet d’une politique migratoire et d’asile européenne qui harmonise les législations nationales vers le haut, en termes d’humanité et de dignité humaine, en prenant comme référence les normes et les pratiques les plus protectrices des droits des migrants et demandeurs d’asile ». martèle la blego marocaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire