PROGRAMME DU JOUR

https://www.facebook.com/RADIO.mdm.itma

vendredi 23 janvier 2015

Affaire Charlie: le RMF organise à Lyon un colloque sur le radicalisme religieux





« Il y aura un avant et un après  7 janvier 2015. » tel était le propos du Premier ministre français Manuel Valls. Cette prise de conscience se traduira par la mobilisation et l’attachement à la liberté d'expression de millions de personnes le 14 janvier. Ils rejetteront fermement la barbarie et le terrorisme sur les places publiques des différentes villes et communes de France, d'Europe, des États-Unis, du Canada et ailleurs.



L'impact de l'horreur, qui fera 17 victimes dont plusieurs caricaturistes, rend urgent le renforcement de la lutte contre la radicalisation religieuse en France. Ainsi, le Rassemblement des Musulmans de France et le Rassemblement des Musulmans de la région Rhône Alpes et Auvergne organisent à Lyon, le Samedi 24 Janvier 2015, un colloque sous le Thème : « Intégrisme, Radicalisation religieuse : les racines et les remèdes ».



Le colloque qui sera marqué par la participation d'imams, cadres religieux, aumôniers, responsables associatifs, jeunes, acteurs sociaux, universitaires, enseignants, représentants de la société civile et responsables de l’administration se propose d'abord de rappeler les valeurs de l’Islam, basées sur la tolérance et l’ouverture à l’autre.

Les intervenants s'attarderont sur les racines et les sources de cette radicalisation afin d'analyser le processus et le parcours qui mènent certains jeunes vers une radicalisation dans la conception et dans la pratique religieuse et d'identifier les remèdes et les moyens qui permettent de prévenir ces phénomènes de radicalisation.

L'initiative du RMF et du RMRs Rhône-Alpes et Auvergne s'inscrit dans un programme d'actions qui vise à faire émerger un islam modéré, tolérant et respectueux des lois de la République tout en protégeant les nouvelles générations des pensées radicales et extrémistes. Objectifs sur le long terme : le développement et l’épanouissement des valeurs de l’Islam du juste milieu et la création des conditions d’un meilleur « vivre-ensemble » entre les différentes composantes de la communauté nationale.


Colloque sous le Thème : 
« Intégrisme, Radicalisation religieuse : les racines et les remèdes ».
Lyon, le Samedi 24 Janvier 2015


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire