PROGRAMME DU JOUR

https://www.facebook.com/RADIO.mdm.itma

lundi 10 novembre 2014

VERS UN NOUVEAU STATUT DU CCME?

Une proposition de loi a été déposée au Parlement par les 4 groupes de la majorité à la 1re chambre et fixe le statut et les attributions du conseil chargé des MRE. Plusieurs missions ont été assignées à l'instance, notamment l'élaboration de plusieurs rapports thématiques sur les catégories vulnérables de MRE, ainsi qu'une veille en matière de stratégies sectorielles préconisées par les divers ministères et organismes publics ciblant les MRE.

L'évaluation des programmes de redéploiement international et de réinsertion au Maroc ainsi que la mise en œuvre de la participation politique seront aussi débattues lors de l'examen du nouveau statut.

Pour rappel, le  Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) est une institution nationale consultative et de prospective placée auprès du roi du Maroc, le CCME a été créé par Dahir en décembre 2007, et constitutionnalisé à l'occasion de la réforme constitutionnelle approuvée par le référendum du 1er juillet 20112. Le CCME est notamment chargé du suivi et de l'évaluation des politiques publiques du Royaume envers ses ressortissants à l'étranger. 

Il a en outre pour mission d'émettre des avis en vue de veiller à la défense des intérêts des Marocain(e)s de l'étranger à l'intérieur et à l'extérieur du Maroc, de renforcer leur contribution au développement économique, social et humain du pays et de consolider les rapports d'amitié et de coopération entre le Maroc et les pays de résidence. (WIKI)

Regroupant des membres délibérants et des membres observateurs représentant les principaux ministères et institutions impliqués dans la problématique migratoire, le CCME a tenu sa première plénière en juin 2008 ; celle-ci a notamment mis en place six groupes de travail rassemblant les membres, désignés pour un mandat de quatre ans.

Espérant juste que la société civile MRE prendra part à l'élaboration du nouveau statut du CCME.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire