PROGRAMME DU JOUR

https://www.facebook.com/RADIO.mdm.itma

dimanche 9 novembre 2014

Publication sur les mutations des marocains de l'extérieur en 2013


La Fondation Hassan Il pour les Marocains résidant à l'étranger a organisé, vendredi à Rabat, une rencontre-débat sur sa nouvelle publication intitulée "Marocains de l'extérieur 2013". L'objectif de cet ouvrage est de cerner les changements et les évolutions que la communauté marocaine vit partout dans le monde, afin de l'accompagner et l'aider à faire face aux difficultés vécues dans les pays d'accueil. Cette publication s'inscrit dans le prolongement des deux précédentes éditions parues en 2003 puis en 2007. 

"Marocains de l'extérieur 2013" analyse la situation des Marocains résidant à l'étranger dans plusieurs pays, à savoir l'Espagne, l'Italie, la France, la Hollande, le Canada, le Royaume-Uni, la Belgique, l'Allemagne, les Etats-Unis, l'Algérie, Oman, le Qatar, le Sénégal et la Côte d'Ivoire. Ce travail, réalisé par des chercheurs de haut niveau marocains et étrangers renseigne sur le statut des Marocains en terre d'accueil, leur situation économique, leur insertion dans le système éducatif et l'état de l'enseignement de la langue arabe. 

L'étude s'intéresse à leurs droits, notamment ceux qui sont liés aux conditions d'entrée et de séjour, le droit familial, les conventions bilatérales et autres. 

De nouveaux thèmes sont abordés par l'édition 2013 comme les effets de la crise sur les émigrés, les nouvelles tendances de la migration marocaine, les associations d'immigrés marocains en France et leur rôle dans le développement du Maroc, la migration de retour vers le Maroc et images et perceptions de l’Europe par la société marocaine à travers le prisme des droits de l'Homme. 

Cet ouvrage fait partie des publications de la Fondation Hassan Il pour les Marocains Résidant à l'Etranger portant sur la situation de la communauté marocaine établie à l’étranger, a indiqué le président délégué de la Fondation, le Professeur Omar Azziman. 

La publication traite des aspects politiques, économiques, sociaux et culturels du vécu de la diaspora marocaine, des mutations qu’elle connues et des grandes tendances qui se profilent en matière de migration marocaine, a ajouté M. Azziman dans une déclaration à la MAP. 

"Nous avons procédé à une présentation particulière de cet ouvrage et demandé à des chercheurs et universitaires qui s’intéressent à la question migratoire de mener une lecture croisée de cette publication pour faire le point sur ses qualités, ses utilités mais aussi sur ses lacunes", a-t-il affirmé.

"Marocains de l'extérieur 2013" a été réalisé avec le soutien de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire