PROGRAMME DU JOUR

https://www.facebook.com/RADIO.mdm.itma

jeudi 24 juillet 2014

Les MRE pour dynamiser l’innovation au Maroc selon l'OMPI

Le Maroc se situe au 84e rang mondial en termes d’innovation. Un résultat en demi-teinte qui pourrait être amélioré grâce à l’apport des MRE.


Le rapport de l’OMPI inclut également une recherche consacrée à l’impact de la diaspora marocaine sur l’innovation. Celle-ci met en valeur le potentiel d’innovation du Maroc en indiquant, notamment, qu’en l’espace de 16 ans, environ 900 brevets de création ont été déposées par des Marocains résidant à l’étranger (MRE). L’étude précise également que 20 % des MRE ont obtenu un diplôme de niveau master ou supérieur. Ce segment de la population marocaine, représente, selon l’OMPI, « un potentiel de créativité et d’innovation pour le Maroc ».
Les différents programmes destinés à attirer ce segment de la population marocaine sont mentionnés par les chercheurs de l’organisme onusien. Toutefois, ces programmes sont jugés comme inadéquats et l’OMPI recommande la mise en place de « campagnes de retour centrés sur des projets technologiques majeurs ».  L’organisation en charge de la propriété  intellectuelle recommande également d’exploiter le potentiel des MRE en « créant les conditions et l’environnement favorables à la contribution de professionnels […] en vue d’accentuer le développement de l’innovation au Maroc ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire