PROGRAMME DU JOUR

https://www.facebook.com/RADIO.mdm.itma

mercredi 2 octobre 2013

Colloque: Lyautey et Herriot,Lyon et le Maroc (1912-1925)

Cette rencontre, initiée par la Fondation Lyautey, vise à mieux faire connaître le personnage et son action, en soumettant celle-ci à l’approche critique d’historiens issus de traditions historiographiques françaises et marocaines. 

Ce croisement des regards sera l’occasion de commémorer les conférences tenues par Lyautey lors de son passage à Lyon pendant la Première Guerre mondiale, notamment celle du 29 février 1916  où, accueilli par Édouard Herriot et le président de la foire de Lyon, il définit la nature du protectorat mis en place au Maroc, tout en essayant de renforcer les liens créés entre le Maroc et les acteurs économiques lyonnais. (Voir encadré).

Jamaâ Baïda, professeur à l'université Mohamed V-Agdal, directeur des Archives du Maroc, donnera à cette occasion une conférence sur le thème : "L'empire Mas au Maroc : une entreprise familaile lyonnaise d'outre-mer". Jamaâ Baïda recevra le lendemain les insignes et le diplôme de Doctorat Honoris Causa de l'ENS de Lyon lors d'une cérémonie qui se déroulera le 4 octobre dans la salle de conférences de l'IFE.


Chambre de commerce et d'industrie de Lyon
Le Jeudi  3 octobre 2013
 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire