PROGRAMME DU JOUR

https://www.facebook.com/RADIO.mdm.itma

lundi 30 septembre 2013

Le belgo marocain Sidi Larbi Cherkaoui au Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis

Affiche Zon-Mai à Saint-Denis La Zon-Mai est une installation monumentale et multimédia conçue par Sidi Larbi Cherkaoui et Gilles Delmas. Entre architecture, arts plastiques et danse, cette œuvre étonnante mélange les médias pour aborder les questions de l’altérité, de l’identité, du territoire et de la frontière…

La Zon-Mai poursuit son itinérance avec une présentation dans la chapelle des Carmélites du Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis dans le cadre du dispositif « Chapelle Vidéo #5 ».

Sidi Larbi Cherkaoui et Gilles Delmas confrontent 21 danseurs de différentes origines à la question du "chez soi". Tous les danseurs réunis ici ont été, dans leur vie, confrontés à la question de la migration, du déplacement. Sidi Larbi Cherkaoui les interroge sur ce que peut être un "chez-soi", sur la volonté de construire ce "chez soi" quelque part dans la communauté des hommes. Ils les filment pour cela dans leur intimité. 
La structure hébergeant/accueillant cette réflexion en est une parabole : la Zon-mai c’est une maison mais à l’envers. Une maison sans porte, ni fenêtre où sont projetés, sur les quatre murs et sur le toit, des films nous introduisant dans l’intimité de ses “habitants” : on y regarde des gens, les danseurs, dans l’intérieur de leurs maisons. Mais on les voit sans entrer dans la zon-mai, en restant à l’extérieur.

Elle sera présentée au Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis dans le cadre du dispositif « Chapelle Vidéo #5 » en partenariat avec le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Saint-Denis.

Chapelle Vidéo est un programme d’expositions d’art vidéo en Seine-Saint- Denis. Dans la chapelle de l’ancien carmel, située au sein du musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, sont présentées des œuvres vidéo de la Collection départementale d’art contemporain et de ses invités. Après le Centre Pompidou en 2012, le Musée de l'histoire de l'immigration est l'invité de l'édition 2012.


Cette exposition s’inscrit dans la continuité du partenariat noué par le Musée de l’histoire de l’immigration et le Conseil général et qui vise à développer des projets communs relatifs à l’histoire de l’immigration dans le cadre de leurs politiques programmation culturelle.

http://www.histoire-immigration.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire