PROGRAMME DU JOUR

https://www.facebook.com/RADIO.mdm.itma

mardi 2 juillet 2013

Le Consulat du Maroc à Bordeaux se délocalise

C'est un acte connu pour la communauté algérienne mais c'était une première pour celle marocaine : une permanence délocalisée du consulat à Châtellerault. « C'est un service de proximité pour faciliter les démarches administratives, explique Mohamed Anouar M'Faddel, vice-président de l'Association marocaine du Châtelleraudais. Mais c'est aussi symbolique de la relation créée entre la ville et la communauté marocaine. »

Installée samedi matin dans les locaux de la Maison pour tous, et accueillie grâce à l'Association marocaine du Châtelleraudais, la délégation du consulat a connu un certain succès puisqu'il y avait du monde pour renouveler qui sa carte d'identité, qui son passeport. « C'est une volonté que nous avons de rapprocher l'administration de nos concitoyens qui ne peuvent se déplacer jusqu'à Bordeaux », expliquent Mohamed El Alami et Abdel Karim Biyi, les délégués du consulat. 



On pouvait donc y retirer les papiers auparavant demandés ou y effectuer une demande. C'était aussi pour l'Association marocaine du Châtelleraudais le premier acte de son renouveau. Créée en 2002, elle compte en effet relancer ses activités en direction de la communauté marocaine de Châtellerault qui compte de 20 à 30 familles mais aussi en direction de tous les habitants de Châtellerault. « Notre objectif est de développer les échanges entre nos deux pays, commente Khalid Essbaï, président de l'association. Et dans plusieurs domaines que ce soit la formation, la culture ou le tourisme. » Les projets sont là, ne reste plus qu'à les réaliser.



Laurent Gaudens
lanouvellerepublique.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire