PROGRAMME DU JOUR

https://www.facebook.com/RADIO.mdm.itma

jeudi 30 mai 2013

La 5ème édition des Entretiens du Club France Maroc du 8 juin 2013 à Paris

Cette année le Club France Maroc s’associe au Colloque annuel organisé par l’AEMF, partenaire du club depuis sa création, pour tenir le volet économique du Colloque et la 5ème édition des Entretiens du Club France Maroc sur la thématique : « Le Maroc, leader économique régional et la relation franco-marocaine comme levier de se positionnement », en présence d’intervenants français et Marocains de haut niveau
L’AEMF, partenaire du Club France Maroc, vous invite le samedi 08 juin 2013 dans le prestigieux Palais d’Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental pour son cycle de conférences annuel sur le développement économique et politique au Maroc.
Dans un contexte d’effervescence politique et de tournant économique, la jeunesse marocaine en France est invitée à réfléchir en la présence de hauts responsables et de spécialistes sur les grands axes stratégiques du Maroc. Les intervenants exposeront devant un auditoire de jeunes marocains, de spécialistes et de journalistes leur vision de l’avenir du pays et les modalités d’application de leurs propositions. Cette initiative de l’Association des Etudiants Marocains de France s’inscrit dans une démarche de réflexion enclenchée depuis quelques années : impliquer les jeunes marocains en France, fiers fleurons du Maroc d’aujourd’hui et acteurs du Maroc de demain, dans les changements et les évolutions que connaît le paysage socio-économico-politique marocain et ainsi permettre à la jeunesse de prendre sa place naturelle en jouant un rôle moteur dans le développement et la croissance du Maroc.
Cette année le Club France Maroc, réseau des étudiants et diplômés marocains de l’Enseignement Supérieur Français, crée à l’initiative de l’Ambassade de France au Maroc et la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc et dont l’AEMF est partenaire depuis sa création en 2010, s’associe à notre évènement pour tenir la 5ème Edition des Entretiens du Club France Maroc à l’occasion de la conférence économique du colloque de l’AEMF.
La consolidation du processus démocratique et le développement économique et social au Maroc connaissent une évolution constante et une transformation globale et paisible à la fois au niveau des politiques publiques dont elles sont le creuset et au niveau du secteur privé et de la participation de la société civile.
Cette évolution s’est accélérée à un rythme croissant selon une rationalisation profonde depuis l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en 1999. Aujourd’hui, cette transformation a connu dans le mouvement du printemps arabe et par anticipation grâce à la politique éclairée du Souverain, une réforme profonde dont le socle principal vise à intégrer davantage le Maroc au système mondialisé. Il est donc utile que des spécialistes marocains et étrangers viennent s’interroger sur ce processus profond et déterminant.
Le dessein principal ainsi conçu par le Maroc vise la bonne gouvernance avec une « régionalisation avancée » qui concerne l’ensemble du territoire marocain et la mise en œuvre des règles de transparence et de traçabilité de la gestion des deniers publics, d’indépendance et de l’impartialité du système judiciaire et la lutte contre les pratiques de favoritisme, de passe-droits, d’impunité et de corruption.
Il vise également le développement des grands chantiers structurants, notamment à travers une mise en œuvre optimale des stratégies des plans sectoriels (Emergence, Maroc vert, Halieutis, visions 2020 pour le tourisme, infrastructures de base, préservation de l’environnement…) et l’impulsion du processus de développement durable, l’encouragement de l’initiative privée par la création d’un cadre réglementaire propice à la promotion de l’investissement direct national et étranger, ainsi que l’amélioration des conditions de vie des citoyens par l’atténuation des disparités sociales et spatiales et la consolidation de la culture des droits de l’homme.
Le colloque organisé par notre association auquel participeront des décideurs marocains des secteurs publics et privés et des opérateurs et intellectuels nationaux et français, sera une occasion pour contribuer à donner des éclairages sur la mise en œuvre des politiques publiques et d’initiatives privées, permettant au Maroc de passer du statut de pays intermédiaire à un pays émergent en multipliant son PIB par deux voire par trois dans les années à venir. Le but est de se donner, à l’occasion de cette manifestation, le temps d’une réflexion sur la mise en œuvre de ces chantiers et les moyens d’y parvenir, pour le fondement d’une société marocaine moderne, démocratique et solidaire.
L’AEMF promet une réflexion substantielle et un échange riche avec un panel de personnalités françaises et marocaines de haut niveau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire