PROGRAMME DU JOUR

https://www.facebook.com/RADIO.mdm.itma

mercredi 13 mars 2013

Les Marocains du Monde ambassadeurs du Maroc pluriel à Rouen

Semaine culturelle " Maroc un rêve d'éternité"


Une fois encore, l'association 276.ma (Marocains et Amis du Maroc),  membre du Réseau Marocains du Monde, représentera les MDM dans un événement inter-culturel à Rouen.


Du 16 mars au 23 mars 2013, la MJC et MA276 (Marocains et Amis du Maroc) vous convient à un programme riche et variée. Ce sera un prélude ou une invitation au voyage dans le temps, l'espace et surtout dans l'histoire de ce pays des merveilles qu'est le Maroc. Un pays où l'interculturalité a su faire des mélanges savants à travers des siècles de métissage.

Afin de faire un tour d'horizon de ce pays qui est ancré dans l'histoire et tourné vers la modernité, un pays ou l'authenticité et la modernité se côtoie dans les coins de rues dans un mélange savant, le programme qui vous est proposé est un mélange de conférences, de moments d'échanges privilégiés avec des artistes, des poètes et un réalisateur qui a ouvert un vrai dialogue sur l'inter-culturalité du Maroc. 


Une semaine en perspective rythmée par un vent venu du sud de la méditerranée amenant avec lui ses couleurs chaudes, ses produits artisanaux divers et variés, ses sonorités et musiques Amazighs, arabo-andalouses et hassanis, ses savoir faire millénaires de l'artisanat et des gourmandises. Bref, un détour pour dépayser le Haut Normand et les visiteurs.

Le collectif  276.ma (Marocains et Amis du Maroc) et ses bénévoles assureront  leur rôle d'Ambassadeurs du Maroc et ses causes comme à l'accoutumé. Elle joueront, tout d'abord, le rôle de vulgarisateurs des changements qui s'opèrent au Maroc depuis le vote de la nouvelle constitution et l'avènement du nouveau gouvernement et répondront aux questions des visiteurs sur ces sujets. Ils informeront aussi le public sur ce Maroc qui bouge y compris dans ses provinces les plus au sud, ses grands chantiers d'infrastructures et de développement, les avancées de la Moudaouana, ses avancées démocratiques, son ancrage à l'économie globalisée et son inscription résolu dans le chemin de la modernité et le parachèvement d'un état de droit et de justice comme son souverain l'a indiqué dans ses discours à maintes reprises.

Lors de cette manifestation 276.ma se met également au service des marocains et amis du Maroc dans divers domaines grâce à son réseau et son expertise. Elle informe, oriente, conseille et accompagne ceux qui le souhaitent pour monter des projets culturels, économiques et sociaux en France ou au Maroc.

Un débat sur la pluri-culturalité vous est proposé le 20 mars au cinema UGC avec Kamal Hachkat, réalisateur du film documentaire Tinghir - Jérusalem, les Échos du Mellah. Un colloque sera tenu le 22 mars à l'auditorium du Musée des Beaux Arts avec le Consul Général du Royaume du Maroc à Pontoise. Deux thématiques y seront développées: le Maroc Pays des Atouts et des Opportunités par M. Mohamed Chham, consul général; Coopération  décentralisée et Co-Développement  par M Elhoussaine Ouhlisse, président fondateur de 276.ma.

Marocains du Monde et Amis du Maroc en Normandie veut par son association et son soutien résolu aux actions de cette nature participer au dialogue des cultures et l'entente entre les peuples et les cultures. Le slogan du collectif résume à lui seul son esprit : Tous Ambassadeurs! Du Maroc et de Haute Normandie bien sûr....

Les représentants de la société civile que nous sommes doivent avoir une vision stratégique et pédagogique à la fois dans le domaine des rapprochement des peuples. L'image d'un monde fraternel et tolérant, qui reste toujours et plus que jamais à construire dans l'imaginaire des générations futures, commence aujourd'hui. Seul un tel engagement de la part de la société civile est garant d'une vraie démarche assurant un vrai dialogue interculturel sans être taxé de communautarisme au vu de la démarche spontanée des personnes qui se retrouvent dans des rencontres comme celle dont nous parlons aujourd'hui.



Pour plus d'informations:
ouhlisse@gmail.com
+33633230048

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire