PROGRAMME DU JOUR

https://www.facebook.com/RADIO.mdm.itma

vendredi 15 mars 2013

GRENOBLE : Tables rondes autour de La Civilisation, ma mère !...



Dans le cadre des représentations de La Civilisation, ma mère !... qui auront lieu au Théâtre Prémol (Grenoble - France) le 2 avril prochain, l'association Interstices, en partenariat avec la Compagnie du Jour et la Ville de Grenoble, organise deux tables rondes en présence d'Aïcha Belarbi, spécialiste de la condition des femmes dans le monde arabe :



Au Théâtre Prémol le mardi 2 avril à 18h : "Femmes du Maghreb face à la modernité."

La table ronde évoquera la littérature de Driss Chraïbi et l'évolution de la femme au Maroc, avec la nouvelle constitution de la famille et l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement d'islam modéré.

La table ronde :
Invitée d'honneur : Aïcha Belarbi

Avec :
Charles Bonn, professeur émérite de l'université de Lyon, spécialiste de la littérature du maghreb.
Jeanne Fouet Fauvernier, enseignante-chercheur à l'université de Montpellier, écrivain et spécialiste de la littérature du Maghreb (et en particulier des œuvres de Driss Chraïbi).
Nassima Bougherara, enseignante-chercheur à l'Université Stendhal de Grenoble.



A la Maison de l'International le mercredi 3 avril à 18h : "Le devenir de la femme du Maghreb, de l'indépendance jusqu'à aujourd'hui."

La table ronde se fera autour du livre récemment publié par Aïcha Belarbi :Egalité-Parité, histoires inachevées (éd. Le Fennec).

La table ronde : Invitée d'honneur : Aïcha Belarbi

Nassima Bougherara, enseignante-chercheur à l'Université Stendhal de Grenoble.
Rhida Boulaâbi, enseignant-chercheur à l'Université Stendhal de Grenoble.
Daniel Lançon, professeur de littérature francophone à l'université de Grenoble.
Amal Ayouch, comédienne et interprète de La Civilisation, ma mère !...



Aïcha Belarbi:

Enseignante-chercheur, elle enseigne actuellement à l’université Mohamed V (Rabat - Maroc). En tant que sociologue, elle est aussi experte auprès des Nations Unies sur les questions relatives à l’éducation, le genre, le dialogue des cultures, la migration.
Très engagée depuis toujours dans la défense de la démocratie et des droits humains (et, en particulier, ceux des femmes), elle a été Secrétaire d’Etat à la Coopération et ambassadrice du Maroc auprès des Commissions Européennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire