PROGRAMME DU JOUR

https://www.facebook.com/RADIO.mdm.itma

dimanche 28 octobre 2012

Ouverture à Marrakech de la 2è édition du Salon « Foot Expo »

Le coup d’envoi de la deuxième édition du Salon international du football en Afrique «Foot Expo», a été donné jeudi au Grand Stade de Marrakech, en présence de plusieurs personnalités marocaines et étrangères du monde footballistique.

Initié cette année sous le thème : «L’émergence continentale», ce Salon qui se poursuivra jusqu’au 14 octobre, connait la participation d’une cinquantaine d’exposants, dont des équipementiers, des bâtisseurs, des fournisseurs, des consultants dans le domaine de la sécurité des infrastructures de football ainsi que des spécialistes du matériels pédagogiques. 

Cette exposition qui offre une plateforme d’échange entre les parties prenantes du développement du ballon rond sur l’ensemble du continent et de la mise en valeur de la pratique footballistique africaine, s’inscrit dans un esprit de continuité visant à installer l’évènement comme un rendez-vous incontournable des acteurs du football afin de contribuer au développement de cette discipline sportive sur le continent notamment à travers sa professionnalisation.

S’exprimant à cette occasion, Almamy Kabele Camara, second vice-président de la Confédération Africaine de Football (CAF), s’est félicité de l’organisation excellente de cet événement, qui se tient en partenariat avec la CAF et la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), relevant qu’il s’agit là de bon augure pour le développement du football en Afrique dans la mesure où ce Salon réunit tous les intervenants dans la chaine du football.

«Nous pensons que les futures éditions auront un succès encore plus grand et ce, pour le bien du football de l’Afrique», a-t-il dit, saluant les efforts déployés par le Maroc pour la promotion du football national ainsi que celui africain.

Le Maroc a toutes les capacités pour abriter et garantir plein succès à de grands événements sportifs et ceci n’est pas aléatoire, mais commandé par une réelle volonté politique du Royaume ainsi que par les grandes avancées réalisées dans le domaine des infrastructures sportives, sanitaires et d’accueil, a-t-il estimé. 

M. Othmane Benabdeljalil, directeur de la société «Public Events», initiatrice du Salon, a fait observer que cette édition est recentrée sur les attentes et les problématiques du football africain que ce soit en termes de conférences ou encore en termes d’exposants et ce, à travers un contact étroit avec plus d’une vingtaine de fédérations africaines de football.

Parmi ces problématiques figurent la fuite des talents africains, les problèmes liés à la sécurité dans les stades, aux infrastructures footballistiques et à la gestion professionnelle des terrains, a-t-il fait savoir, soulignant l’impératif de doubler d’efforts en vue de parvenir à la professionnalisation de cette discipline.

Tarik Najem, Secrétaire Général de la FRMF, a fait observer, quant à lui, que le Foot Expo est pour ladite Fédération une nécessité absolue dans sa composante relationnelle, car elle a avant tout pour vocation de permettre l’échange entre tous les partenaires du football, et tous les amoureux de ce sport.

«Il y a des salons mondiaux de grande envergure, certes, qui réunissent les ténors de ce sport, mais nous avons besoin d’un salon qui traite de nos spécificités, des problèmes d’infrastructures et de moyens qui caractérisent le continent et des solutions pour en faire le continent du football. Car l’Afrique est le continent du football dans nos cœurs, le football y est le sport roi, sans aucune contestation», a-t-il dit.

Le président du directoire de la société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARJES), Khalil Amine Benabdallah, a rappelé que ce Salon est l’aboutissement d’un travail de longue haleine de ses concepteurs, relevant qu’un tel événement est de nature à donner une nouvelle impulsion au football africain et à conforter la place du Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, en tant que vitrine du développement sportif.

Au menu de ce Salon figurent une série de conférences traitant des thématiques d’actualité liées à l’économie du football, les infrastructures (les nouveaux stades et leur optimisation), la sécurité dans les stades, la formation et la protection des jeunes, ainsi que les volets administratif et organisationnel de la CAF, qui parraine avec la Fédération Royale Marocaine cet évènement.

http://www.lopinion.ma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire