PROGRAMME DU JOUR

https://www.facebook.com/RADIO.mdm.itma

lundi 29 octobre 2012

Communiqué de Presse: Mobilisation des compétences marocaines en Allemagne pour le développement durable de la Région Marrakech - Tensift - Al Haouz du 03 au 09 novembre 2012




Dans le cadre de son programme d’action au titre de l’année 2012, le Réseau des compétences germano-marocain organisera du 3 au 9 novembre 2012, l´Action «Ensemble pour le développement de la région Marrakech -Tensift- Al Haouz» avec plus d´une trentaine d´expertes et d´experts dans les domaines de lenvironnement et des énergies renouvelables, de la médecine, des technologies de l’information, de l’automobile, de l’économie sociale, de la jeunesse, ainsi que du travail associatif. Cette action est menée en collaboration avec:


·         la Fondation Mohammed VI pour la Recherche et la Sauvegarde de l'Arganier et de l'Association Essaouira Mogador
·         l’Agence allemande de la coopération internationale (GIZ /CIM)
·         le Ministère de la communauté marocaine résidant à l´étranger
·         le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger
·         le Conseil régional Marrakech-Tensift-Al Haouz
·         la Province et le Conseil Municipal de la ville d´Essaouira
·         le Centre National pour la recherche scientifique et technique (CNRST)- Rabat- Programme FINCOME.
·         l´Université Cadi Ayyad

La finalité de ce projet réside dans la mise en place d’une stratégie permettant le transfert des expériences et des savoir-faire technologiques des professionnels germano-marocains dans ces divers domaines d’activités vers le Maroc. Ce savoir s’inscrit d’une part dans l’accompagnement des réformes majeures et de mise à niveau touchant tous les domaines politique, économique et social dans lesquels  Sa Majesté le Roi Mohammed VI a engagé le Royaume du Maroc.
Pour accompagner la mise en œuvre de ces réformes, le Maroc est appelé à mobiliser toutes ses compétences humaines et à disposer d’instruments en matière de recherche - développement, d’ingénierie et d’innovation.
La mobilisation des compétences humaines résidant à l’extérieur du pays, notamment à travers le programme national FINCOME, est une valeur ajoutée indenaible pour appuyer le renforcement des capacités du Maroc dans tous les domaines et pour contribuer à apporter des solutions à ses problèmes spécifiques et à relever les défis de la mondialisation.
Pour le Maroc, la Communauté des Marocains, résidant à l’étranger, constitue une richesse fondamentale. Cette richesse est d’abord et avant tout humaine, car c’est aussi de

L’enrichissement mutuel des différentes cultures et expériences que participe le développement humain. 

Eu égard, au grand intérêt que porte Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux citoyens marocains établis à l'étranger, et à ses orientations pour les impliquer pleinement dans la réussite du projet sociétal moderne et démocratique, le gouvernement du Royaume du Maroc, a mis en place une stratégie ambitieuse destinée à mobiliser la diaspora marocaine afin qu´elle puisse contribuer au processus de développement national.

Ce projet a comme principales missions:
·         renforcer la coopération avec les différents partenaires, faire un diagnostic général et établir une feuille de route pour la mise en place de projets futurs ;
·         organiser une série de stages et de consultations non centralisés ;
·         organiser des ateliers de travail et des stages de formations au profit des populations locales;
·         identifier les besoins de la région et  définir la contribution exacte du réseau DMK;
·         signer des conventions de partenariat;
·         développer un système d´évaluation et de suivi des projets enclenchés.

Il faut mentionner que le réseau DMK qui a été créé en 2009 regroupe plus de 700 expertes et experts de l´Allemagne qui travaillent dans plusieurs domaines et qui œuvrent en faveur de l’approfondissement des relations entre les deux pays. Ils contribuent au transfert de la technologie et du savoir-faire vers le Maroc et soutiennent aussi la communauté marocaine dans ses efforts d´accès à une meilleure intégration sociale.

Le DMK a élaboré, en outre, un programme riche et complet pour mettre en exergue l’importance du travail associatif, bénévole et l’aide au développement des associations villageoises. A cet effet, le réseau envisage d’organiser un séminaire et d’animer des ateliers et des stages de formation destinés aux populations locales.
Le réseau DMK contribue également par son travail à l´intensification du dialogue culturel entre les deux pays l´Allemagne et le Maroc.

Le réseau DMK prépare en outre un riche programme pour fêter en 2013 le cinquantenaire de l´émigration marocaine vers l´Allemagne. 

Dans l’intention de faire connaître cette immigration dans la pluralité de ses générations, la célébration de ce cinquantenaire est en premier lieu une occasion pour souligner les bienfaits de l´immigration marocaine à l’égard de l´économie et de la société allemande et aussi de reconnaitre dans ce contexte les efforts fournis par la première génération

De même qu’il s’agira de faire paraitre le rôle de la femme, de documenter l’apport de cette immigration et d´intensifier la coopération entre le Maroc comme pays d´origine et l´Allemagne comme pays de résidence.

Dr. Soraya Moket
Présidente du Réseau des compétences
germano-marocain
DMK

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire